Politique de la ville
Qu’est-ce que la politique de la ville ?
La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes vivent dans les 1 500 quartiers les plus pauvres, ciblés par la géographie prioritaire.
Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est chargé de la conception et de la mise en œuvre de cette politique publique au plan interministériel, ainsi que de la gestion des moyens correspondants.
Les moyens d’interventions
Les contrats ville
La mise en œuvre de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires passe par la signature de contrats de ville.
Ces contrats réunissent l’État représenté par le préfet de département, le président de l’intercommunalité et les maires des communes concernées.
Ils s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale.
Ils fixent le cadre des futurs projets de renouvellement urbain et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville.
Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville recouvre une grande diversité d’interventions qui complètent les autres politiques publiques (éducation, logement, action sociale…).
Elle requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir sur tous les leviers :
- éducation
- développement social et culturel
- revitalisation économique
- emploi
- renouvellement urbain
- amélioration du cadre de vie
- sécurité
- citoyenneté
- prévention de la délinquance
- santé
Elle repose aussi plus largement sur la mobilisation des organismes publics, bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales, associations…